Mot d'accueil, prononcé par le Président Philippe TREFFOT

Chers amis,

Il y a quelques décennies de cela, un groupe d’hommes passionnés, donnait naissance à notre belle

association, la grande famille de l’ESFE pour laquelle nous sommes aujourd’hui réunis.

Maxime Lamberet, alors cordonnier du village, entourés par de proches amis, posaient en 1934 les fondations d’un club sportif.

Ils l’on fait, avec la conviction que le football était compatible avec les valeurs des hommes et des femmes de l’époque. Et aussi, qu’il serait sans doute à l’avenir, un moyen de rassembler autour du ballon en cuir les concitoyens, au moins une fois par semaine pour partager un moment de plaisir et de fraternité.

Je vous parle d’un temps, où l’eau courante, les douches, les vestiaires et autres encore, aujourd’hui devenus si logiques, ne faisaient pas partie du paysage. Les crampons, étaient en cuir et cloués sous les semelles…

D’autres déjà avant eux, si l’on en croit les histoires de nos ainés, avaient dès 1921 fondé une équipe de football, composée de jeunes hommes, qui effectuaient en voiture à cheval les déplacements pour aller à la rencontre des adversaires.

Quelques années plus tard, cette organisation devait malheureusement cesser.

C’est d’ailleurs toute l’histoire de notre club, que d’entreprendre, développer, puis se heurter à la difficulté, rester soudé, résister et repartir de plus belle.

Nous n’oublierons donc pas ce jour, d’avoir une pensée toute particulière pour certains de nos ainés disparus, malheureuses victimes d’évènements tragiques dus au hasard, où aux guerres qui ont marquées à jamais la France, l’Europe d’aujourd’hui et le monde entier.

La 2° guerre mondiale, la catastrophe ferroviaire de St Amour, (qui méta le club en sommeil pendant 2 ans), ou encore la guerre d’Afrique du nord en 1953 en sont de tristes exemples. Face à ces drames, notre famille a toujours su reprendre le dessus, et poursuivre pour emmener toujours plus loin les ambitions d’un club qui se veut avant tout rassembleur.

D’autres amis, dans des circonstances plus discrètes, nous ont aussi quittés au fil de toutes ces années, je souhaite que pour leurs familles, leurs amis, enfants, parents, notre club demeure par-dessus tout un lieu d’accueil où chacun pourra venir s’appuyer, et trouver la joie de vivre.

Pour ma part, Il y a quelques années de cela, le hasard de la vie à voulut que je rejoigne  le village de Foissiat, j’y ai fait des rencontres, découvert une philosophie, et appris à aimer un club de foot.

Un club qui a gravit plusieurs échelons ces 80 dernières années, il y a eu l’intégration du groupement de Bresse en 1938, l’accession au championnat de ligue du Lyonnais en 1979, puis plus récemment l’accession au championnat d’excellence.

A ce jour l’ESFE compte 200 licenciés en catégories jeunes et seniors, ainsi que 40 dirigeants, 25 éducateurs, des dizaines de bénévoles à chaque manifestations, et des centaines de supporters le dimanche autour de ses terrains.

Les efforts de tous ces artisans de la réussite, l’évolution de l’équipe fanion en élite départementale, ainsi que la belle saison réalisée par les autres équipes seniors, nous permet aujourd’hui de nous positionner, non pas comme un club phare du département, mais bien comme une organisation structurée, sérieuse, qui n’a sans prétention et de ce point de vue, rien à envier à ses consœurs.

En plus de ses acteurs opérationnels, notre club a aussi la chance de pouvoir s’appuyer sur des partenaires actif privés, nous soutenant financièrement grâce à leurs dons, leurs parrainages et participations, par ce fort réseau de sponsors, j’ai nommé les PME, artisans, commerçants, industriels, et les particuliers, basés à Foissiat ou ailleurs dans le département ou la région, dont je ne ferais l’énumération de la liste, tant leur nombre grandissant est important, et à la hauteur des remerciements que nous leur adressons.

Nous n’oublierons pas non-plus de remercier respectivement, nos premiers partenaires historiques, la commune de Foissiat, et Monsieur Fromont, ainsi que Mme Grignola-Bernard pour la mairie d’Etrez,  qui par leur soutien sans faille, nous permettent de dispenser l’enseignement du football dans les meilleurs conditions possibles.

Il en va de même, à une époque où la solidarité et la transversalité deviennent plus que jamais essentiels, pour notre communauté de Commune et son président Jean-Pierre Roche, ainsi que pour notre entente sportive BTF, présidée par Jean Noël Tartarin.

Enfin, je voudrais saluer la qualité de nos relations avec les instances du football, le disctrict de l’Ain en premier lieu, dont M. Jannet et M. Feyeux que nous comptons parmi nous avec grand plaisir aujourd’hui, et saluer avec un grand respect, un invité de marque dont la présence nous honore, M. Bernard Barbet, président de la Ligue Régional de football, organisme bientôt centenaire puisque créé en 1920, sous le nom de Ligue du Lyonnais si mes souvenirs sont exacts.

Je laisserais d’ici quelques secondes s’exprimer ces messieurs que j’ai cités.

Pour ma part, je souhaite que cette journée soit une vraie fête, semée de retrouvailles, de souvenir, une noce de chêne digne de ce nom entre une association, l’Etoile Sportive de Foissiat Etrez, et ses membres.

Actifs, passifs, anciens ou contemporains, pour ces hommes et ses femmes qui font que ce club perdure depuis des années, et puisque nous ne sommes que de passage, qui feront dès demain en sorte que nous perdurions encore, et encore, afin que les couleurs bleus et rouges continuent de guider comme un porte étendard nos jeunes dans les bonnes voies que sont la solidarité, l’esprit d’équipe, l’envie d’avancer et de gagner, la capacité à échouer puis se relever, tout autant d’épreuves à partager avec ses co-équipiers.

Je vais finir en remerciant tout particulièrement la commission des 80 ans de l’ESFE, qui œuvre dans l’ombre depuis des mois afin de faire en sorte que cette journée soit une réussite, ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé à préparer ce moment.

Vous voir par centaines ce jour me parait être déjà un grand signe d’engouement de votre part, et me rend serein  à la vue des années qui nous attendent.

Je vous donne d’ores et déjà RDV pour les 90ans, et vous souhaites, à tous, de passer une journée et une soirée à la hauteur du plaisir que nous avons à vous recevoir.

Bien à vous,

Nous contacter

Tél : 04 74 52 36 01

518461@laurafoot.org

Rue du stade
01340 FOISSIAT

Merci à nos partenaires :

© 2018 par Esfe . Créé avec Wix.com